Suivez les bouquetins... à distance !

-A A +A
Un site internet vous permet de visualiser sur votre écran d'ordinateur ou votre smartphone les déplacements des bouquetins actuellement équipés d'un collier-émetteur dans les Ecrins. Un outil de partage des données scientifiques, utile notamment pour les écoliers du territoire qui suivent cette opération.

La trace de Diego, Clochette ou Pocoyo s'affiche en deux clics sur la carte visible sur l'écran de l'ordinateur. Après les avoir baptisés, les enfants vont pouvoir désormais suivre de près les bouquetins équipés de colliers-émetteurs : une application cartographique sur le site Internet du Parc leur permet, ainsi qu'au grand public et à tous les partenaires de ce programme, de visualiser régulièrement le déplacement des animaux.

 

http://bouquetins.ecrins-parcnational.fr

Des mâles et des femelles adultes ont été capturés ce printemps et équipés de colliers GPS. Ces colliers enregistrent plusieurs localisations par jour, transmises quotidiennement via le réseau téléphone satellitaire Iridium. Au total à l'issue de l'étude engagée en 2013 dans les Ecrins, ce sont trente animaux qui devraient être ainsi équipés grâce au soutien financier de l'Europe (FEDER) et des régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur. Le suivi GPS des animaux  va permettre de mieux connaître les déplacements et l'utilisation de l'espace des populations de bouquetins réintroduites depuis plus de vingt ans.

Il est aussi l'occasion de bâtir des projets pédagogiques pour les enfants des écoles des communes du parc national des Ecrins associées à cette opération.
 

2013-10-clochette-600

L'application, développée par l'équipe du Parc national des Ecrins, est accessible à l'adresse bouquetins.ecrins-parcnational.fr à partir de votre ordinateur ou appareil mobile connecté.

Elle permet actuellement de suivre 8 bouquetins à travers les vallées et falaises du Parc national des Ecrins.
Les données de localisation sont mises à jour régulièrement selon les transmissions des émetteurs.

L'interface, simple d'utilisation, vous permet d'observer l'emplacement actuel des bouquetins et de faire apparaître leurs déplacements sur une période allant de 1 à 360 jours.

Vous trouverez aussi à disposition toutes les actualités disponibles au sein du Parc national des Ecrins concernant les bouquetins et les comptes-rendus sur l'analyse des données transmises.

2013-10-obs-600

N'oubliez pas... la faune sauvage reste sensible et vit éloignée des hommes.

Il est important de ne pas la déranger, surtout en période hivernale où le moindre stress peut causer une dépense d'énergie excessive, alors que la nourriture est peu abondante. Les animaux ont besoin de calme pour survivre lors de cette période difficile.
En période estivale, la rencontre avec les bouquetins doit se faire aux jumelles, n'essayez pas de les approcher, leur habitat est souvent difficile d'accès, voire dangereux.
S'ils le souhaitent, ils viendront d'eux-mêmes vous saluer de plus près.

Nous partageons avec vous ces données de localisation dans un but pédagogique et scientifique.

Merci de respecter la quiétude des bouquetins... et de l'ensemble de la faune sauvage !

L'Europe (FEDER), le ministère de l'Ecologie et les régions Rhône-Alpes et PACA soutiennent cette action du Parc national des Écrins.